Le Risque Cyber

Le Risque Cyber

Les cyber attaques sont en perpétuelle augmentation, la cyber assurance devient une priorité dans l’approche du Risk management. 

Sans surprise, l’année 2020 a été une année particulière dans le domaine de la cyber sécurité. L’évolution des comportements des consommateurs et entreprises ont fait le bonheur des hackers. De nouveaux risques cyber ont émergé, des tendances se sont renforcées et les pirates informatiques ont fait preuve de toujours plus de créativité pour piéger les internautes. Vous en êtes-vous aperçu ? Le nombre de victimes de phishing, ces attaques par mail qui visent à récupérer les données personnelles, a explosé.

Des éléments d’explication

La croissance du  e-commerce avec une hausse de 8,5% sur un an et la crise sanitaire ont durablement modifié les habitudes d’achat en ligne.

Le recours massif à internet et notamment la démocratisation du télétravail ont offert aux pirates informatiques de nouvelles opportunités pour s’infiltrer au sein des entreprises.

Les 5 causes principales des ransomware

La prolifération des failles de données, principalement dues aux piratages de comptes de messagerie électronique professionnelle
Des ransomware/divulgations de données.
Des ports RDP (Remote Desktop Protocol) ouverts
De l'absence de correctifs

La protection contre les réclamations liées au harcèlement, aux discriminations ou au licenciement abusif.

Des vulnérabilités des réseaux privés virtuels (VPN)

Un cyber-risque, c’est une atteinte à :

  • Des systèmes électroniques et/ou informatiques,
  • Des données informatisées (personnelles, confidentielles ou d’exploitation).

La cybercriminalité a pour but de :

  • Détourner ou voler des données personnelles et/ou confidentielles : fichiers clients, projets stratégiques, données bancaires…
  • Paralyser l’activité de l’entreprise en bloquant ou prenant le contrôle du système informatique,
  • Extorquer des fonds par ruse ou rançon pour arrêter le piratage de votre système.

Quelles conséquences pour votre entreprise ?

  • Financières
    Pertes d’exploitation liées à l’arrêt de votre SI, frais de remise en état, perte du fichier clients, plainte d’un client…
  • En termes d’image et de réputation
    Moins de confiance chez vos clients ou vos fournisseurs et partenaires, baisse de crédibilité sur les réseaux sociaux…
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